[Parution] Les mères adolescentes. Socio-anthropologie et itinéraires de vie

Vient de paraître : Les mères adolescentes. Socio-anthropologie et itinéraires de vie 

de Antigone MOUCHTOURIS et Camille PONSIN

Cet ouvrage, par une double entrée sociologique et maïeutique, nous permet de comprendre que la mère adolescente n’est pas uniquement une construction sociale. Malgré des moyens contraceptifs de plus en plus fiables, le phénomène des mères adolescentes persiste.
Il y a des raisons profondes qui poussent une jeune femme à devenir mère. Cette maternité précoce démontre qu’à travers son corps, elle revendique une place particulière. Sur cette adolescente et mère à la fois, la société ne pose pas que des regards bienveillants : quinze ans et déjà mère…
Les deux auteures présentent le vécu et ce que signifie d’être mère adolescente dans une société normative.

Antigone Mouchtouris, Professeure émérite à l’Université de Lorraine. Elle a consacré depuis les années 1990 une partie de ses recherches à la socio-anthropologie des conduites sociales des jeunes.

Camille Ponsin, Sage femme diplômée du département de maïeutique de la faculté de Médecine de Montpellier I. Elle mène des études sur les grossesses précoces.

Présentation sur le site de l’éditeur : http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-meres-adolescentes.html



Citer ce billet
Radoslav Gruev (2022, 16 février). [Parution] Les mères adolescentes. Socio-anthropologie et itinéraires de vie. Observatoire de la connaissance. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2kr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search